REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR – ENVOL EN SOI - Mise à jour du 03/09/2015

Association loi de 1901 déclarée sous le N° W231001009

Contact : Maryse ROMANET - 06 83 25 46 11 – Lavaveix-les-Mines

Art 1 - « Envol En Soi » est une association Loi de 1901 à but non lucratif basée sur l'échange et le partage autour des pratiques de bien-être et de développement personnel.

L'adhésion à l'association implique l'approbation des statuts et du règlement intérieur qui sont consultables au siège de l'association ou sur son site internet... Les activités sont ouvertes aux adultes et aux mineurs à partir de 15 ans révolus, en présence de leur parent ou de la personne qu'ils auront désignée.

Art 2 - Activités

  • Ateliers collectifs mixtes : Pratiques de bien-être , Relaxation/Qi Gong , Remise en forme (*) ,

  • Séances individuelles pour les adhérents uniquement selon disponibilité des bénévoles :

    Reïki, Californien (relaxant), Lomi-Lomi (hawaïen), Amma assis, Ayurvédique, Oriental, (Bébé, Prénatal, Africain... fin 2015 et courant 2016)

  • Aide à la formation des bénévoles désirant intervenir dans la durée au sein de l'association,

  • Journées d'échange et de pratique pour les personnes déjà formées,

  • Projet : Interventions auprès des personnes hospitalisées ou personnes ayant des difficultés à se déplacer pour un mieux-être par l'écoute et le toucher bienveillants ; (modalités à définir).

Art 3 - Cotisations - Tarifs 2015/ 2016

Leur montant est révisé chaque année par le Conseil d'Administration. L'adhésion s'achève au 31 août de chaque année.

  • Une personne : 30 € - Couple : 30 € 1er inscrit + 20 € conjoint

  • Ateliers : 1,50 € par séance / par abonnement de 10 séances ou par thème (6 à 7 séances).

  • Séances individuelles sur participation libre selon les possibilités de chacun.

Art 4 - Inscription

L'inscription d'un mineur ne se fera qu'en présence d'un de ses parents.

L'inscription et l'accès aux activités ne seront validés qu'après remise des pièces suivantes :

  • Fiche d'inscription comportant autorisation parentale pour les mineurs

  • Attestation d'assurance responsabilité civile

  • Certificat médical ou attestation de non-contre-indication.

Art 5 – Déroulement – Dates – Lieux

Les activités se déroulent dans la salle de l'association, Ecole des galibots à Lavaveix les mines. Le calendrier des activités et la liste des intervenants sont visibles au local ou sur le site de l'association.

Art 6 – Règles de vie – tenue – hygiène

  • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités, il est demandé à chacun de respecter les horaires prévus et de tenir compte du temps de préparation : (installation , mise en tenue...)

  • Les téléphones portables doivent être impérativement éteints.

  • Prévoir des vêtements souples et confortables (pantalon de yoga ou short, tee-shirt à manches courtes, couverture polaire fine), éviter les bijoux .

  • Par respect pour autrui, veillez à une hygiène stricte et abstenez vous de participer si vous êtes souffrant ou contagieux .

Art 7 – Locaux et matériel de l'association

Chacun s'engage à respecter le matériel de l'association ainsi que les locaux mis à disposition par la municipalité de Lavaveix-les-Mines et à les maintenir dans un parfait état de propreté. En cas de dégradation, chacun devra répondre de ses actes devant les organes compétents.

Art 8 – Respect de la personne et de l'association

Les intervenants agissent dans : le respect de la confidentialité, de l'intégrité, des valeurs et croyances de la personne , le respect du droit à l'intimité et à la pudeur de chacun. Les participants s'engagent au respect de ces mêmes principes les uns vis-à-vis des autres.Tout propos ou comportement portant atteinte à l'image ou à l'intégrité d'un tiers ou de l'association sera passible d'une exclusion définitive.

Art 9 – Intervenants

Pour devenir intervenant régulier au sein de l'association, il faudra être adhérent depuis au moins six mois avec participation régulière aux activités et obtenir l'agrément du conseil d'administration pour cette fonction.

Chaque intervenant est seul responsable du contenu et du déroulement des activités qu'il propose ; Il veille au respect du présent règlement par le groupe qu'il encadre. Ceci est valable y compris pour les intervenants extérieurs bénévoles ou formateurs. Il prend note des demandes d'inscriptions et en informe la présidente. Il tient à jour la feuille de présence pour les ateliers.

Art 10 – Formations des bénévoles

Les formations auront lieu auprès d'organismes ou formateurs qualifiés. L'accès des membres aux stages de formation sera décidé en conseil d'administration d'après les critères suivants :

  • Leur implication au sein de l'association (participation aux ateliers, à l'administration,

    ou autres formes de bénévolat)

  • Leur ancienneté : 6 mois minimum.

  • Leur volonté d'intervenir bénévolement dans l'animation d'activités en rapport avec ladite formation,

  • Leur engagement à s'investir dans la durée au sein de ces activités.

  • L'aide financière apportée sera fonction des possibilités de l'association et ne couvrira pas forcément l'intégralité du coût de la formation.

  • Concernant les pratiques corporelles de bien-être et compte tenu de la nature de cette activité, le choix des candidats sera fonction des aptitudes dont ils feront preuve au cours des ateliers, du respect des règles d'hygiène et de sécurité élémentaires, du respect de la personne... Ils seront soumis à un questionnaire pour préciser leurs attentes et leurs motivations.

  • Le choix des formations sera d'abord guidé par les besoins de l'association avant de répondre au souhaits des postulants.

Art 11 – Salariés

L'association « Envol En Soi », dont l'Objet est basé sur les principes d'échange et de partage n'a pas vocation à employer de salariés.

Art 12 – Assurance

L'association souscrit un contrat d'assurance auprès de xxxx couvrant sa responsabilité civile, ainsi que la responsabilité civile et individuelle de tous ses membres.

(*) La participation à l'atelier remise en forme ''gym douce'' est assujettie à la présentation d'un certificat médical précisant le cas échéant les précautions à prendre. Cet atelier est destiné aux adhérents désirant partager une activité physique de loisir douce et modérée. Ils reconnaissent avoir été informés des compétences de l'intervenant de l'activité "gym douce" et renoncent à toute procédure à l'encontre de celui-ci.

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